Pelophylax lessonae RR

Grenouille de Lessona • Espèce protégée

Amphibiens et reptiles protégés France, Espèce directive habitats annexe IV

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 34 données)
Accouplements et pontes:

Présence tous stades:

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Répartition

La Grenouille de Lesson est présente de manière homogène sur la moitié nord de la France (au nord du Massif Central). En Île-de-France, elle est potentiellement présente au sein de tous les grands massifs forestiers riches en mares ouvertes et ensoleillées. Cependant, le nombre de localités avérées de l'espèce restent faibles. Elle est encore présente dans les secteurs où la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) n'est pas installée (exemple des mares de platière de la forêt de Fontainebleau).

 

Ecologie et habitats  (calcul sur 16 données)


La Grenouille de Lesson est un anoure de petite taille inféodé aux milieux ouverts. C'est une espèce assez tardive que l'on rencontre principalement à partir du mois de mai. En Île-de-France, on la retrouve majoritairement dans les mares ouvertes et bien exposées situées en milieu forestier. Elle peut également coloniser des secteurs tourbeux. Cependant, les connaissances sur sa biologie et son écologie sont encore assez faibles, principalement en raison des difficultés d'identification de l'espèce.

 

Statut de conservation

Même si les faibles connaissances de l'espèce au niveau régional ne permettent pas d'être catégoriques, il parait évident que l'espèce est localisée. De plus, la colonisation de ces habitats aquatiques par la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) et la Grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus) vient polluer génétiquement les populations historiquement présentes.

Les dix observations les plus récentes :

DateCommuneObservateur
01-09-201827680 Saint-Ouen-des-ChampsMaxime Zucca
15-05-201877300 FontainebleauPierre Rivallin
10-05-201877300 FontainebleauPierre Rivallin
A confirmer avec chantsIdentification incertaine.
10-05-201877300 FontainebleauVincent Limagne
un beau groupe chante au milieu de la mare... Merci Pierre pour l'identification
18-07-201677123 Le VaudouéThomas BITSCH
s'arrêtent de chanter en arrivant sur la mare ...Identification incertaine.
15-06-201677174 Villeneuve-le-ComteThomas BITSCH
entendues mais en m'approchant elles se sont tues ... vérification immédiate sur le smartphone et ça collait parfaitementIdentification incertaine.
07-06-201677330 Ozoir-la-FerrièreAnnick LARBOUILLAT
05-06-201677183 Croissy-BeaubourgLaurent Vindras
26-05-201677340 Pontault-CombaultLucile Ferriot
Individu vu et entendu (vidéos et photos à l'appui) --> identification confirmée par Pierre Rivallin (coordinateur régional de la Société Hérpétologique de France) et Guillaume Larrègle
21-05-201677680 Roissy-en-BrieLaurent Vindras

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes