Dendroleon pantherinus E

 

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

Larves (0 données):

Vol (5 données):

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Dendroleon pantherinus est une espèce sibérienne thermophile présentant une vaste aire de répartition, depuis la France jusqu’à la Chine. Pour la France, cette espèce était considérée comme très rare, puisque seules 4 stations anciennes étaient connues. Récemment, de nouvelles stations ont été découvertes dans différentes régions de France, essentiellement dans le sud du pays. La plupart des données correspondent à des individus isolés, souvent attirés par une lumière domestique. L’espèce parait donc présenter une vaste aire de répartition en France, mais semble très localisée. 

En Ile-de-France, l'espèce n'était connue que par des données anciennes en Essonne et Seine-et-Marne. Très récemment, Christian Gibeaux a rentré une donnée datant de 2012, qui atteste de la présence actuelle de cette espèce dans le massif de Fontainbleau. Au vu de l'écologie larvaire, Dendroleon pantherinus doit être très localisé en Ile-de-France.

Habitats 

Les larves de Dendroleon pantherinus  se développent dans l’humus remplissant les cavités de vieux arbres. 

Ciblage des prospections

Les larves sont à rechercher dans l’humus remplissant les cavités de vieux arbres. Des chasses nocturnes dans des stations favorables au développement larvaire pourrait permettre d'observer des adultes de juin à début septembre. Les lampes UV puissantes semblent ne pas être efficaces pour attirer les imagos de Dendroleon pantherinus, cette espèce étant par contre fréquement attirée par des éclairages de type domestique.

Toute observation méritera une photographie (adulte) ou un prélèvement (larve). 

 

Les dix observations les plus récentes :

DateCommuneObservateur
15-08-201877210 AvonJoël PASCO
24-07-201777300 FontainebleauAudrey GARCIA
capture
10-06-201277300 FontainebleauChristian Gibeaux
Le Polygone
01-10-188691210 DraveilPierre Tillier
in : Poujade (G.-A.), 1886b. – (Capture de Dendroleon pantherinus Fab.). Bulletin de la Société Entomologique de France, 6 (6) : CLXXV. - donnée bibliographique très imprécise : "individu trouvé mort dernièrement à Champrosay"
15-07-188691210 DraveilPierre Tillier
in : Poujade (G.-A.), 1886a. – (Capture de Dendroleon pantherinus Fab.). Bulletin de la Société Entomologique de France, 6 (6) : CLVII. - donnée bibliographique imprécise : "Champrosay, fin juillet 1886"
20-07-187677300 FontainebleauPierre Tillier
in : Poujade (G.A.), 1878. (Séances de l’année 1878 - Trois espèces de Névroptères). Bulletin de la Société Entomologique de France, 8 (5): CXVIII-CXIX.
15-08-187477300 FontainebleauPierre Tillier
in : Poujade (G.A.), 1878. (Séances de l’année 1878 - Trois espèces de Névroptères). Bulletin de la Société Entomologique de France, 8 (5): CXVIII-CXIX. - donnée bibliographique imprécise : "rocher Saint-Germain, août 1874"

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes