Macropus rufogriseus

Wallaby de Bennett

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

Juvéniles (0 données):

Présence (0 données):

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Le Wallaby de Bennett est une espèce très discrète, car crépusculaire et nocturne : cet herbicore strict ne sort à découvert que pour se nourrir de végétaux, d'herbes, de feuilles, de racines ou de graines. Généralement solitaires, les individus peuvent se regrouper pour rechercher de la nourriture, notamment en hiver. Lors de la reproduction, une femelle donne naissance à un unique jeune.

Habitats 

L’espèce est actuellement présente en Île-de-France uniquement en forêt de Rambouillet, dans les Yvelines. Elle y fréquente les forêts, les friches avec buissons, les broussailles et les landes où elle s’alimente.

Répartition en Île-de-France

Originaire de l’est de l’Australie et de Tasmanie, le Wallaby de Bennett a été introduit en Écosse et en France, en forêt de Rambouillet. 20 à 25 individus de ce marsupial se sont échappés au début des années 1970 du parc zoologique de Sauvage situé à Émancé (78), à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Rambouillet.

Le Wallaby de Bennett est encore présent actuellement à Rambouillet, et il étend son aire de présence autour du massif. Si la taille de l’actuelle population présente est difficile à estimer, l'observation, à la fin des années 1980, d’un individu adulte accompagné d’un animal de plus petite taille, pourrait constituer actuellement le seul témoignage direct de la reproduction de l'espèce en milieu naturel. Sa longévité connue dans la nature (de 9 ans) permet de penser que les individus observés récemment en forêt de Rambouillet ne sont pas ceux échappés initialement du parc zoologique, et renforce l'hypothèse de la reproduction locale de l'espèce.

Les dix observations les plus récentes :

DateCommuneObservateur
Aucune observation trouvée

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes