Microtus subterraneus C

Campagnol souterrain

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

Juvéniles (0 données):

Présence (3 données):

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce


Types d'observation
(calcul sur 6 données)

Calculé d'après les mots-clefs.
Estimation parfois faussée par des mots-clefs oubliés.

Le Campagnol souterrain est une espèce typiquement fouisseuse, creusant des galeries étroites et souvent situées en surface. Il se nourrit sous terre de racines, de rhizomes et de bulbes, mais consomme aussi les parties végétales vertes des plantes et les fruits tombés au sol. Actif de nuit comme de jour, le Campagnol est une espèce très prolifique, mais le nombre de jeunes par portée est relativement faible comparé à d’autres espèces de campagnols : une femelle met bas au maximum quatre petits. Son fort potentiel reproducteur tient donc dans le nombre important de portées par an.

Habitats 

Le Campagnol souterrain peut être observé dans divers types de prairies et de boisements clairs, avec une préférence pour les sites modérément humides au sol épais recouverts d’une végétation dense, mais aussi les vergers, jardins et les lisières de forêts.

Très difficile à observer, cette espèce de micromammifère est identifiable de façon certaine en main ou via l’analyse de pelotes de réjection de rapaces, pour lesquels elle représente une proie de prédilection.

Répartition en Île-de-France

Le Campagnol souterrain semble présent dans toute la région à l’exception de la petite couronne.

Les dix observations les plus récentes :

DateCommuneObservateur
22-04-201891470 Les MolièresGILLES TOURATIER
Analyse pelotes rejection effraie par Patrick Brunet Lecomte
27-10-201591580 Souzy-la-BricheGILLES TOURATIER
Analyse pelotes effraie christine rampon
05-07-201577510 VerdelotJohann PETIT
10-06-201477130 La Grande-Paroissenon précisé
28-06-200977133 FéricyAugustin Bussac
14-10-200777940 FlagyLucas Jehanno

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes