Bittacus italicus E

 

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

(calcul sur 1 données)


Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Dans le cadre de l'atlas des Mécoptères de France (Tillier et al., 2009), Bittacus italicus n'a été recensé que dans 10 départements, répartis sur l’ensemble du territoire. L’espèce est donc largement distribuée, mais très rare et localisée en France.

En Ile-de-France, l'espèce n'est connue que par deux données anciennes : une à Saint-Cloud (92) au début des années 1870, l'autre  à Fontainebleau (77) en 1875.

Habitats 

Le petit nombre de données pour la France ne permet de donner que peu de précisions quant aux biotopes fréquentés. Si Bittacus italicus est réputé fréquenter des stations humides et ombragées, certaines observations montrent qu’il est possible de trouver cette espèce dans des stations moins humides, comme des prairie à hautes graminées.

Ciblage des prospections

Espèce à rechercher en été, dans des biotopes humides et ombragés.

Une photographie ou la capture du spécimen est fortement recommandée. 

 

Les dix observations les plus récentes :

DateCommuneObservateur
19-09-187577300 FontainebleauPierre Tillier
in : Finot (P.-A.), 1891. - (Capture de Bittacus italicus (Müller 1766)). Bulletin des Séances de la Société Entomologique de France, 6 : CXVIII - donnée imprécise : "Fontainebleau" Le spécimen se trouve dans les collections du MNHN, Paris.

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes