Bilan du WE canoé 2015

Après celui de l'année dernière sur le Loing, la SfO a décidé d'organiser à nouveau un week-end de prospection en canoé. Cette année c'est le nord du département qui a été ciblé, plus particulièrement un tronçon de la Marne qui couvre 8 mailles 2kmx2km. L'objectif était de récolter toutes les exuvies rencontrées en séparant celles de la rive droite de celles de la rive gauche sur chacun des secteurs. L'aménagement est très varié allant de rives limono-argileuses avec une végétation arborée fournie à des zones très urbanisées (agglomération de Lagny-Thorigny, port industriel de Saint-Thibault).

Ce type d'événement permet d'améliorer sensiblement les connaissances dans une ambiance conviviale. Pour s'en rendre compte, on peut par exemple comparer les deux cartes ci-dessous qui illustrent la progression des connaissances à l'échelle communale

Début de l'année 2015 Après le WE de prospection

Au final ce sont 103 exuvies d'Anisoptères qui ont pu être identifiées ainsi que quelques Zygoptères. Plus de 15 espèces auront été contactées au cours du WE et ceci aura permis de préciser notamment les cartes de répartition des trois espèces de la liste rouge rencontrées :

  Avant le WE Après le WE

Boyeria irene (DD)

La grande découverte des prospections, après de forts soupçons par certains d'entre nous ces dernières années. 

Gomphus simillimus (NT)

Espèce qui n'occupent que deux cours d'eau : la Marne et le canal de l'Ourcq en l'état actuel de nos connaissances

Onychogomphus forcipatus (NT)

L'espèce n'était pas connue aussi en aval de la Marne, semble éviter les secteurs très artificialisés

Merci aux huit participants de ces deux jours, qui auront pagayé une douzaine de kilomètres tout en étonnant de nombreux promeneurs avec des scènes assez cocasses vues de l'extérieur ... Et bravo aux courageux qui auront affronté l'averse orageuse sous la tente !

                                  

Département:

groupe faunistique ou floristique: