L'Epithèque sous les projecteurs

Le 12 mai 2016, Fabien Branger découvrait un individu émergent d’Epitheca bimaculata sur la commune de Noyen-sur-Seine (77) dans la Bassée Seine-et-Marnaise. Le 15 mai c'est au tour de Grégory Jechoux d'en observer une autre à Souppes-sur-Loing (77)

Suite à la météo globalement clémente du weekend, une recherche approfondie a été improvisée le mardi 17 mai sur le site de Noyen-sur-Seine par Fabien Branger et Pierre Rivallin, mais dans un autre secteur. Au total, ce sont 13 exuvies de l’espèce qui ont été récoltées sur une cinquantaine de mètres de berges. Jusqu’à présent, les diverses observations de l’espèce, principalement des exuvies, concernaient des individus seuls. L’observation de 13 exuvies constitue donc le record francilien et atteste d’une population bien installée sur le site.

Le site est un ancien bras mort de la Seine déconnecté. Il possède la physionomie d’un étang oligotrophe, riche en végétation aquatique et aux berges boisées avec de petites zones de Carex en sous-étage. La totalité des exuvies a été trouvée au sein des massifs de Carex à une distance maximale de 4 mètres de l’eau. En moyenne, les exuvies se trouvaient à environ 50 centimètres du sol. D’autres secteurs ont été prospectés sur le site, sans résultats. L’espèce semble privilégier les zones avec une présence assez importante de Carex, en particulier de touradons épars.

Lors de cette sortie, d’autres espèces ont pu être observées comme par exemple Cordulia aenea avec de nombreux adultes, émergences et exuvies. Leucorhinia caudalis, également présente sur le site, émergeait également ce mardi 17 mai. La présence de nombreuses exuvies de Libellula fulva attestait également d’un pic d’émergence pour l’espèce.

Le pic de l’espèce a probablement été retardé suite à la météo fraîche de ce printemps. On peut imaginer qu'elle a doit avoir lieu une à deux semaines avant les années "normales" pour l'Île-de-France. Un suivi régulier du site sera mis en place dès l'année prochaine par l'AGRENABA, structure en charge du suivi de la réserve naturelle nationale.

Département:

groupe faunistique ou floristique:

Commentaires

Et 9 nouvelles exuvies viennent compléter le tableau sur le site de Noyens sur Seine, trouvées par Nicolas Flamant et Sébastien Siblet le 17 mai !