Première mention de Coenagrion scitulum en Seine Saint Denis

C'est une première d'après la base Cettia où ont été importées les observations historiques de la SfO et de l'Opie. Plusieurs mâles adultes de Coenagrion scitulum ont été observés par André Lantz et Patrick Decreus de l'association ANCA au fort de Noisy (93) par une journée venteuse le 29 juin 2016. Les imagos étaient regroupés (avec une vingtaine de Lestes barbarus) à environ une trentaine de mètres de la mare, dans une prairie fleurie un peu abritée du vent. La photographie montre bien le pronotum de cet individu et en mettant en relation avec les pronotum des différents Coenagrionidae présentés sur ce lien (encore en construction), l'identification peut être validée.

Cette découverte semble s'inscrire dans une augmentation progressive du nombre d'observations de l'espèce depuis une dizaine d'années, à la faveur d'une extension de son aire de répartition vers le nord. Il peut y avoir un biais par la discrétion de l'espèce qui a tendance à stationner au centre des points d'eau et qui demande une certaine expérience pour être détectée à chaque fois (un peu comme les Erythromma) alors qu'elle semble assez largement répandue aujourd'hui.

Département:

groupe faunistique ou floristique:

Commentaires

Egalement couple in copula, photo sur faune-idf.
Cordialement
Patrick Decreus

Bonjour Patrick,

L'idéal serait que tu le saisisses aussi sur Cettia pour que l'info remonte sur les atlas ! (on peut aussi importer tes données en une fois si tu ne veux pas t'embêter avec de la double saisie bien sûr)

Bonnes obs,

Maxime