Guide technique de gestion conservatoire en faveur des Odonates

Le Plan national d’actions en faveur des Odonates vise à améliorer la connaissance sur les libellules et leurs habitats, tout en permettant à un réseau d’acteurs d’interagir pour mener des opérations favorables à leur conservation. Un des objectifs de ce PNA est de partager les expériences de gestion grâce à la rédaction d’un recueil de pratiques menées dans toute la France.
Rédigé par l’Opie et la SfO, un guide de gestion conservatoire vient de voir le jour. Il rassemble des éléments techniques permettant aux professionnels de mettre en œuvre des actions efficaces pour le maintien des Odonates dans leurs milieux.

Aborder la gestion conservatoire en faveur des Odonates – Guide technique

Les Odonates se développent sur les zones humides : la qualité de ces habitats conditionne leur développement et le maintien des populations sur un site. Avec l’augmentation des atteintes aux zones humides et les menaces avérées pour les libellules, le présent document vise à améliorer la prise en compte des Odonates dans la gestion des milieux naturels et semi-naturels, mais également de favoriser le dialogue et la collaboration entre odonatologues et gestionnaires.

Pour les Odonates, l’efficacité de l’action de gestion est conditionnée par la réussite des opérations entreprises en faveur de leur habitat. Pour cette raison, les libellules peuvent être considérées comme un groupe « parapluie » et peuvent servir de levier d’action pour déployer une gestion intégrée, adaptée à une large part de la biodiversité des zones humides. Ce guide propose ainsi une approche ciblée sur les habitats, organisée autour d’exemples concrets de gestion tenant compte des paramètres favorables aux Odonates.

L’ouvrage s’adresse autant aux odonatologues qui souhaiteraient envisager la gestion d’un site qu’aux gestionnaires qui cherchent à intégrer les Odonates dans la gestion de leurs territoires. Pour l’odonatologue, ce guide a pour objectif de synthétiser différentes méthodologies de gestion pouvant être mises en place sur les milieux de vie des Odonates. Pour le gestionnaire, le but de l’ouvrage consiste à intégrer au mieux des actions spécifiques en faveur des Odonates dans une gestion globale des milieux humides. Ainsi, deux points de vue se rencontrent et se complètent avec la même finalité : la préservation de la diversité odonatologique des zones humides.

NB : Il s'agit du texte original visible sur cette page du PNAO

Département:

groupe faunistique ou floristique: