Absence remarquée

Parfois il arrive que l'on visite des sites avec aucune libellule alors que la période et la météo sont favorables. Cette information est tout aussi précieuse qu'une liste d'espèces et mérite donc d'être notée dans Cettia. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • ou bien c'est une mare/un étang sur lequel on n'a vraiment rien observé (parce qu'il était à sec par exemple) : à ce moment là, on peut taper dans le cadre espèce "! odonata" (le point d'exclamation est important) et préciser en effectif 0A (ceci sélectionnera le mot clé "exuvie")
 
 
 
 
 
 
  • ou bien on a fait une recherche d'exuvies (au mois de mai le long d'une rivière/d'un ruisseau à la recherche d'exuvies de Gomphe par exemple). Dans ce cas, si on a ciblé les prospections on pourra sélectionner "! odonata" dans le cadre espèce et préciser 0E dans l'effectif (ceci sélectionnera le mot clé "exuvie"). Il ne faudra alors pas oublier de préciser l'habitat cilif correspondant pour ue l'information soit exploitable

Dans tous les cas, il conviendrait de bien préciser dans la remarque les conditions météorologiques et le temps passé sur place lors des prospections. Ces données seront exploitées lors de l'élaboration d'une carte de synthèse sur la qualité de prospection (qui donnerait un aperçu du temps passé et de l'effort de prospection sur chaque maille indépendamment de sa richesse spécifique)