Atlas des odonates

Enallagma_cyatigerum_tronc_groupe_red.JPG

Dans cette section, vous pouvez avoir un retour "en temps réel" de quelques informations biologiques concernant chaque espèce de la colonne de gauche. En effet, toutes les informations affichées correspondent à la restitution des données rentrées dans la base régionale (avec un décalage d'une dizaine de minutes).

Dans la colonne de gauche, vous pouvez choisir une espèce, une commune ou une vision cartographique globale de la région .

 

Ceci permet alors d'analyser :

  • la zone d'occupation ;
    (la date affichée correspond à la dernière observation sur la zone)
  • les mailles/communes ;
    (avec reproduction " avérée " ou " probable " selon les critères SfO)
  • l'habitat de reproduction ;
    (selon le référentiel des habitats odonatologiques proposé par la SfO)
  • les phénologies d'émergence ;
    (d'après les observations régionales d'individus émergeants)
  • la phénologie de vol.
    (d'après les observations régionales d'adultes en vol)
  • les périodes pour rechercher les exuvies.
    (d'après les observations régionales d'émergences et d'exuvies sachant qu'elles peuvent être parfois conservées plus longtemps si elles sont abritées)

L'atlas dynamique a en effet été conçu à l'échelle régionale, dans la logique de la base qui l'alimente directement (Cettia-IdF).

Actuellement, d'autres projets tels que la déclinaison régionale du Plan national d'actions (PNA) en faveur des odonates menacés, la révison de la liste des odonates déterminants de Znieff (Zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique) ou encore la liste des mesures agri-environnementales favorables à la conservation des odonates, sont en cours de réflexion et d'analyse au niveau de l'Opie et de la SfO : toute donnée collectée sera donc très utile et sera prise en compte dans les analyses.

 

Avertissement : Attention, les cartes présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes