Platycnemis acutipennis E RE

Agrion orangé • Liste rouge: Eteint régionalement (RE)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

Emergences (0 données):

Vol (0 données):

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Cette espèce endémique de répartition ibéro-atlantique est actuellement considérée comme "régionalement éteinte" en Ile-de-France, les dernières observations fiables remontant aux années 1990 dans le sud de la Seine-et-Marne (77).

La région Ile-de-France est clairement en limite nord-est de sa répartition et les données récentes ayant été considérées comme "douteuses" lors de l'élaboration de la Liste rouge. Chaque année des observations sont signalées mais elles se sont toutes révélées être des P. pennipes avec une coloration orangée (voir des P. nymphula immatures) dès qu'une photographie était disponible. Attention donc aux confusions.

Habitats 

Dans les régions limitrophes, Platycnemis acutipennis se rencontre sur des étangs plutôt forestiers où la nappe est renouvelée par l'alimentation d'un cours d'eau et avec une végétation immergée abondante. Sinon plus au sud, l'espèce fréquente les rivières larges au courant relativement lent. Historiquement, sa présence était citée dans plusieurs grands plans d'eau en contexte forestier notamment dans sud de la Seine-et-Marne (Fontainebleau-Gâtinais).

La station actuelle laplus proche se situe une cinquantaine de kilomètres plus au sud - Bléneau(89) sur un étang forestier.

Ciblage des prospections

Platycnemis acutipennis est à rechercher dans les anciennes stations pour confirmer sa disparition. Afin de confirmer sa redécouverte, toute nouvelle observation devra être accompagnée d'une photographie avec les tibias bien visibles et les pièces génitales apparentes.

Recherche des exuvies
Indication sur les périodes favorables.

Les dix observations les plus récentes :

DateCommuneObservateur
31-07-199577690 Montigny-sur-Loingimport opie
Import depuis les bases de données le l'OPIE et de la SFO - Plaine de Sorques (donnée BIOTOPE)
04-07-198677930 PerthesMarie-Noël de Visscher
Import depuis les bases de données le l'OPIE et de la SFO - Mare Perthes
03-07-198677130 BarbeyMarie-Noël de Visscher
Import depuis les bases de données le l'OPIE et de la SFO - Barbey
13-06-198677590 Bois-le-RoiMarie-Noël de Visscher
Import depuis les bases de données de l'Opie et de la SFO - Bois le Roi
22-09-198577760 LarchantMarie-Noël de Visscher
Import depuis les bases de données le l'OPIE et de la SFO - Larchant

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes