Onychogomphus uncatus NE

Gomphe à crochets • Liste rouge: Non évalué (NE)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

Emergences (0 données):

Vol (0 données):

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Espèce potentielle non encore recensée dans la région. Espèce d'affinité méridionale qui a été récemment observée à moins de 40 km au sud de la Seine et Marne (en 2014 dans le Loiret et l'Yonne) !

Habitats 

En Bourgogne, ces sont des petites rivières sur calcaire en relief collinéen (sources dans ces secteurs).

Cours d’eau calme à vif avec fond sablo-limoneux. Onychogomphus uncatus affectionne les rivières à radiers où la faible lame d’eau est faible (5-50 cm en étiage) et où l’ouverture de la ripisylve permet à l’eau de se réchauffer rapidement

Stations ressemblant à celles d'O. forcipatus avec qui il peut vivre en sympatrie dans le Sud (mais ne se rencontre plus quand l'aspect thermophile disparait)

Ciblage des prospections

Espèce potentielle à rechercher dans les rivières du sud de la région. En Bourgogne, semble se trouver dans des zones où A. grandis est absente (sauf erratisme de cette dernière)

Toute observation méritera une photographie de dos où l'on voit bien la tête (voir une autre des appendices génitaux)

Recherche des exuvies
Indication sur les périodes favorables.

Les dix observations les plus récentes :

DateCommuneObservateur
Aucune observation trouvée

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes