A la recherche des indices de reproduction

Toute observation devrait s'accompagner au minimum d'un mot-clé pour que la donnée soit de qualité. La présence d'une espèce dans un site donné est en effet une information importante mais pouvoir y associer un indice de reproduction est bien plus précieux en terme de conservation et de connaissance scientifique. En effet, l'individu observé peut être erratique (exemple des observations d'Hemianax eppiphigger dans notre région) et sa présence n'est alors pas aussi patrimoniale que si une population de Leucorrhinia s'y reproduit ! Et ce sont les mots-clés qui permettront d'avoir une reconnaissance automatique de cette information précieuse.

Il est donc très utile de faire un ou deux clic supplémentaire pour les renseigner systématiquement sur Cettia. Ci-dessous, la liste des mots-clés et leur signification automatique sur les cartes de distribution ou les graphiques dynamiques de l'observatoire :

Reproduction certaine :

  • exuvie ("carapace" abandonnée au moment de la métamorphose qui reste accrochée au support d'émergence et qui devrait être récupérée pour identification ultérieure)
  • émergence désigne un imago qui vient de sortir de l'exuvie (reconnaissable aux ailes translucides brillantes : voir descriptif sur cette page)

Reproduction probable :

  • immature : se dit d'un imago n'ayant pas encore les couleurs des adultes matures mais ayant les ailes transparentes non brillantes (contrairement aux émergences)
  • larve (vivante dans son biotope larvaire) - certains considèrent ce stade comme une preuve de reproduction certaine mais le cycle n'a pas été bouclé et la larve peut ne pas aboutir à un adulte mature ...
  • ponte 
  • tandem (les deux partenaires accrochés l'un derrière l'autre)
  • accouplement (en forme de coeur copulatoire)

Mais n'oubliez pas de consigner le mot-clé "adulte" dès que possible pour que la donnée soit prise en compte dans les périodes de vol mais il faut garder à l'esprit que plus l'information est précise (notamment en cas de comportement territorial ou tout autre indice de reproduction ci-dessus), plus elle sera exploitable pour affiner les cartes et diagrammes des espèces.