Nouvelle espèce d'orthoptère observée en Île-de-France !

Pezotettix giornae - le Criquet pansu - devient la 71ème espèce d'orthoptères citée en Île-de-France.

Lors d’un inventaire dans le cadre d’un projet d’aménagement sur un échangeur routier de la commune d’Herblay-sur-Seine dans le Val d’Oise (95), Vivien Sottejeau du bureau d’étude Ingérop a pu photographier un couple caractéristique de l’espèce le 15 septembre 2017 après capture au filet.

Cette donnée n’étant pas encore connue au moment de l’élaboration de la Liste rouge, l'espèce Pezotettix giornae  sera considérée comme « non évaluée » avant d’en connaître davantage sur le statut de ses populations franciliennes.

L’observation sera renseignée prochainement dans Cettia par l’auteur. Datant de 2017, il est probable que l’implantation de l’espèce ait évolué depuis, il sera donc nécessaire de suivre avec attention cette espèce lors des futures saisons de prospection.

Taxon opportuniste, pionnier, relativement ubiquiste le Criquet pansu est d’affinité méso-hygrophile en zone méditerranéenne, mais fréquente courament des milieux rudéraux plus secs en zone tempérée. Le Criquet pansu est "commun" voir localement "très commun" dans la moitié sud de la France. Sa présence s’étend vers le nord-ouest allant jusqu’au Marais Poitevin et au nord de Poitier, jusqu'en Touraine.

Son allure générale évoque au premier abord une larve de criquets, cette espèce demeure néanmoins caractéristique : on observe souvent les individus accouplés se déplaçant près du sol.

Département:

groupe faunistique ou floristique: