Omocestus petraeus - le criquet des grouettes - enfin trouvé en Seine-et-Marne !

Le rarissime et très exigeant - criquet des grouettes - Omocestus petraeus a été trouvé le 22 août 2019 à Poligny (77) sur l'Espace naturel sensible (ENS) des Carrières de l'enfer.
Cette découverte était espérée compte tenu des habitats recensés sur le site et les efforts de prospection déployés par l'Opie à l'initiative du Département 77 ont enfin permis d'y localiser l'espèce...

Il s'agit pour ce criquet de la première mention seine-et-marnaise et de la seconde localité francilienne. Un individu a été prélevé pour détermination formelle de l'espèce en laboratoire. Celle-ci pouvant être facilement confondue sur le terrain avec Stenobothrus stigmaticus - le sténobotre nain - potentiellement présent dans ce type d'habitat xéro-thermophile.

La mise en place d'un suivi des effets du pâturage sur les cortèges d'insectes caractéristiques (orthoptères et de lépidoptères diurnes) devrait permettre au gestionnaires de l'ENS de suivre à long terme la présence et la dynamique de la population de cette espèce très discrète.

Département:

groupe faunistique ou floristique: