Clé simplifiée

Une clé de détermination simplifiée des Orthoptères d'Île-de-France a été réalisée en 2014. Elle sera mise à jour et complétée prochainement.

Télécharger la clé simplifiée.

Ce document est un « marche pied », il a pour objectif de débuter la détermination des Orthoptères d’Île-de-France afin d'acquérir des bases solides pour permettre d'évoluer vers une détermination plus « experte ».

Celle-ci est possible via la clé des Orthoptères du Grand Est (Ryelandt, 2014) bien adaptée pour l'Île-de-France.

 

Dans le document, les espèces accompagnées d’un astérisque (*) n’ont pour l’instant jamais été observées de manière certaine en Île-de-France (Defaut et al., 2009). Cependant, étant donné leur aire de répartition connue, elles pourraient être trouvées. Elles sont donc à rechercher. Attention, toute citation de ces espèces sera soumise à validation (photographies des critères de détermination, si visibles sur photos, ou conservation d’un spécimen).

Certaines espèces sont protégées en Île-de-France. Elle sont notées d’un (P). La capture de ces espèces est interdite à moins de disposer d’une autorisation particulière.

Recommandations importantes

La détermination des Orthoptères est délicate, nous nous attacherons ici à ne déterminer que les adultes. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de capturer les individus pour les observer en main avant de les relâcher, en s'étant assuré que tous les critères d'identification ont été observés voire photographiés. L’utilisation d’une loupe de terrain est souvent nécessaire. Pour certains groupes d’espèces difficiles, non détaillés dans cette clé, la loupe binoculaire est indispensable (collecte de l'individu obligatoire). Pour toutes ces raisons, la détermination à partir de photographies doit être très prudente et ne peut se faire que si tous les critères sont bien visibles.

Cette clé n’est valable que pour l’Île-de-France. Dans d’autres régions, il vaut mieux se référer à des ouvrages nationaux ou adaptés à la région concernée.

La nomenclature utilisée dans ce document est celle conseillée par l’ASCETE (Association pour la caractérisation et l’étude des entomocénoses). En effet, elle fait actuellement consensus parmi les orthoptéristes français. La liste taxonomique nationale est téléchargeable sur le site de l’ASCETE : www.ascete.org. Elle est régulièrement mise à jour pour suivre l’évolution de la connaissance scientifique. La version utilisée dans ce document est celle de novembre 2013. Au moment de la rédaction de la clé, la dernière version du référentiel Taxref (v7.0) de l’INPN ne suivait pas encore cette nomenclature. Pour éviter des incompréhensions dues à des changements de genres pour certaines espèces, le genre considéré comme valide par Taxref est indiqué entre parenthèses s’il est différent de celui de l’ASCETE. Par exemple : Tessellana (=Platycleis) tessellata.

Sources utilisées dans ce document, où trouver des compléments…

BAUR B., BAUR H., ROESTI C., ROESTI D. & THORENS P. (2006). Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse. Haupt. 352 pages.

BELLMANN H. & LUQUET G. (2009). Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé. 383 pages.

CHOPARD L. (1952). Orthoptéroïdes. Faune de France n°56. Lechevallier. 358 pages.
Lien de téléchargement [licence Creative commons BY-NC-SA]

CLEMOT M. (2012). Identification des Orthoptères de Vendée. Les Naturalistes Vendéens. 90 pages.

CORAY A. & THORENS P. (2001). Orthoptères de Suisse : clé de détermination. Fauna Helvetica. 235 pages.

DEFAUT B. (1999). La détermination des Orthoptères de France. Matériaux entomocénotiques (HS), ASCETE. 83 pages.

DEFAUT B., SARDET E. & BRAUD Y. (2009). Catalogue permanent de l’entomofaune française, fascicule 7, Orthoptera : Ensifera et Caelifera. U.E.F. éditeur. 94 pages.

FCPN (2002). A la rencontre des Sauterelles, Criquets et Grillons… Les cahiers techniques de la Gazette des Terriers. Journal des clubs CPN. 71 pages.

RYELANDT J. (2014). Clé d’identification des Orthoptères du Grand Est. 129 pages.
Lien de téléchargement

Site internet de l’ASCETE (www.ascete.org) : liste des espèces françaises, littérature scientifique…

Site internet Tela-Orthoptera (http://tela-orthoptera.org) : photographies, stridulations…