Papillons de jour et zygènes - les nouvelles

Part des espèces de rhopalocères menacés en Île-de-France

Actualisation de la carte de la part des espèces de rhopalocères d'Île-de-France menacées avec les données 2018.

Cette carte incluant les données 2018 montre peu d’évolution par rapport à celle de 2017, en dehors de l'échelle communale où l'on note des évolutions. Au global, les 4736 observations concernant les 33 rhopalocères menacées dans la Liste rouge se partagent entre 150 observations pour les taxons CR, 861 pour les EN et 3725 pour les VU.

Labellisation par l'UICN de la Liste rouge régionale des papillons de jour

Le Comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a labellisé la Liste rouge régionale des Rhopalocères et Zygènes réalisée en 2015 par l'Opie, l'ALF avec l'appui technique de Natureparif et le soutien financier du Conseil régional d’Île-de-France et de la DRIEE d’Île-de-France. Cette labellisation confirme que la méthodologie utilisée lors de l'évaluation est conforme aux critères préconisés par l'UICN.

L'Atlas dynamique des papillons de jour d'Île-de-France est en ligne !

L'Atlas dynamique des Rhopalocères et Zygènes d'Île-de-France est maintenant accessible à tous sur le portail "Observatoire de la biodiversité". Vous y trouverez notamment des informations générales destinées à orienter vos prospections, ainsi qu'une fiche par espèce comprenant notamment la carte de répartition et la phénologie directement issues des observations régionales de la base Cettia.

S'abonner à RSS - taxon/rhopaloceres