L'Atlas dynamique des papillons de jour d'Île-de-France est en ligne !

L'Atlas dynamique des Rhopalocères et Zygènes d'Île-de-France est maintenant accessible à tous sur le portail "Observatoire de la biodiversité". Vous y trouverez notamment des informations générales destinées à orienter vos prospections, ainsi qu'une fiche par espèce comprenant notamment la carte de répartition et la phénologie directement issues des observations régionales de la base Cettia. Ce portail est évolutif et toutes les informations sont amenées à être complétées, enrichies et mises à jour grâce à vos contributions.

Enallagma_cyatigerum_tronc_groupe_red.JPG

Ce travail a été abouti grâce à l'exercice d'évaluation Liste rouge régionale qui vient d'être validée en CSRPN et qui sera prochainement disponible à travers le fascicule édité par Natureparif. C'est l'occasion pour nous de remercier tous les contributeurs et le comité d'experts qui ont été associé à ce travail. Toutes les données utilisées (plus de 100 000 observations) pour l'évaluation ne sont pas encore visibles sur les cartes pour des raisons de précisions géographiques qui seront bientôt réglées. Elles ont cependant bien été prises en compte dans l'évaluation des menaces et dans la synthèse sur la qualité de prospection régionale.

Nous espérons que ce portail vous permettra avec les l'arrivée des beaux jours de vous inciter à compléter la base régionale de connaissance en saisissant vos observations sur Cettia.

Les équipes "Observatoire" de l'Opie et de Natureparif

Département:

groupe faunistique ou floristique: