Atlas des Rhopalocères et Zygènes

Enallagma_cyatigerum_tronc_groupe_red.JPG

L'atlas dynamique a été conçu à l'échelle régionale, dans la logique de la base qui l'alimente directement (Cettia-IdF). Les informations que vous y trouverez sont donc issues de cette base.

Dans la colonne de gauche, vous pouvez choisir une espèce, une commune ou une vision cartographique globale de la région.

Pour chaque espèce, en plus d’informations sur la biologie et l’écologie (milieux de vie, plantes-hôtes…), vous trouverez des retours « en temps réel », correspondant à la restitution des données rentrées dans la base régionale (avec un décalage d’une dizaine de minutes).

Ainsi, vous trouverez :

  • la carte de répartition
    (la date affichée correspond à la dernière observation sur la maille)
  • la phénologie de vol
    (d'après les observations régionales d’imagos)
  • la phénologie larvaire
    (d'après les observations régionales de chenilles)

Pour chaque commune, vous trouverez également une carte montrant le nombre d’espèces observées par mailles de 500 mètres, ainsi que la liste des espèces de la commune, avec leur dernière année d’observation.
 

Avertissement : Attention, les cartes présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes.