Limenitis populi RR CR

Grand Sylvain (Le)

Grand Sylvain (Le), Nymphale du Peuplier (La)

Espèce protégée

Insectes protégés IdF

• Liste rouge: En danger critique (CR)

Phénologie (d'après les données de cettia-idf)

Chenilles (0 données):

Vol (25 données):

Carte de répartition d'après la base de données cettia-idf.fr


carroyagecommunes

Note: Les cartes par mailles 2x2km laissent également apparaitre les communes pour lesquelles il n'existe pas de données plus précises que la citation communale.

Commentaires sur l’espèce

Il s'agit d'un grand voilier dont les observations sporadiques d'un individu ne peuvent constituer une localité pérenne pour l'espèce (Rambouillet semble constituer la dernière localité avérée).

La forme tremulae (sans bande blanche) est mentionnée par Essayan (1978) sans précision de localité.

(Pour d'autres informations sur l'écologie et la biologie de l'espèce, consultez notamment le livre La Vie des Papillons - Lafranchis et al., 2015)

Habitats 

En Île-de-France, les principaux milieux de vie de l'espèce sont :

  • Végétations forestières
  • Végétations herbacées des lisières forestières

(Nomenclature issue du Guide des végétations remarquables de la région Île-de-France - Fernez et al., 2015)

Elle utilise comme plante-hôte : Trembles et parfois autres Peupliers.

Ciblage des prospections

Identification nécessitant un examen attentif : confusion possible avec d'autres espèces.
Sa grande taille (65 à 90 mm d’envergure) permet de le discriminer des 2 autres Limenitis (Sylvains) mais il faudra faire attention à la confusion possible avec les Apatura (les Mars changeants). N'hésitez pas à associer une photographie pour permettre sa validation.

(Voir par exemple le guide de détermination des papillons diurnes - Lafranchis, 2014)

Au vu du statut de cette espèce en région, la recherche et le comptage précis d’individus au moins sur les dernières stations est nécessaire. Les individus peuvent être attirés grace à un appât fromager.

Les dix observations les plus récentes :

DateCommuneObservateur
08-07-201891310 MontlhéryPaula Bossard
observation d'un sylvain de très grande taille (environ 10cm, ce qui nous a interloqués), à faible hauteur en vol plané, traversant le jardin (chênaie ouverte à friche herbacée, présence de trembles isolés), semblait vouloir se poser (jardin avec excréments canin). Ne s'est pas posé, pas pu prendre de photoIdentification incertaine.
01-07-201891750 ChevannesLaurence Beauchamp
Aperçu un grand papillon en vol qui m'a semblé être un mars. Mais quand il s'est posé quelques secondes sur un arbuste, cela m'a permis de voir la série de lunules orange près du bord de l'aile. Il s'est envolé rapidement et je l'ai perdu de vue. Quelques minutes plus tard, je croise Maxime Zucca qui lui-aussi pense avoir observé un grand Sylvain.
01-07-201891750 ChevannesMaxime Zucca
vu en vol, ai essayé de choper ce sylvain qui m'a paru étonnant et sur lequel j'ai clairement vu une ligne rouge postérieure lorsqu'il est passé à ma hauteur, mais j'étais cuit par le soleil et fatigué, donc mon cerveau n'a pas plus réagi que ça. Mais 2 minutes après, je croise Laurence Beauchamp qui me décrit une obs de Grand Sylvain qq minutes auparavant !! Elle n'a malheureusement pas pu le prendre en photo. Du coup, cel donne plus de crédit à mon observation...Identification incertaine.
20-06-201877167 PolignySylvestre PLANCKE
Identification incertaine.
11-07-201577840 Crouy-sur-OurcqThomas BITSCH
Signalé au cas où certains voudraient aller vérifier mais observation trop brève, en vol .... plus grand qu'un Grand Mars changeant, noir et blanc et volant haut dans les frondaisons à vive allureIdentification incertaine.
10-07-201577167 PolignyEtienne HUBERT
31-07-201377720 BombonSylvestre PLANCKE
10-06-201077930 Fleury-en-Bièreclaude lagarde
précision: 10 à 20km
01-01-200578120 RambouilletFrédéric ARNABOLDI
Forêt ; précision: commune
29-06-200478490 Mareil-le-GuyonFrédéric ARNABOLDI
précision: 10 à 20km

Avertissement: Les cartes et graphiques présentées ne correspondent qu'à l'état actuel des connaissances et ne peuvent être considérées comme exhaustives. Le projet d'atlas dynamique est une retranscription en temps réel des contributions de chacun sur la base de données et toute nouvelle donnée est à ce titre intéressante, même pour les espèces les plus communes