Qualité de prospection

Cette page présente le résultat d'un travail de synthèse réalisé dans la continuité de celui réalisé pour les libellules par l'Opie et la SfO (cf. atlas libellules). Sur la base de cette première réflexion méthodologique, une adaptation a été faite pour les Rhopalocères et Zygènes. La carte générale montre la qualité de prospection à l'échelle des communes d'Île-de-France.

L'objectif est d'arriver à évaluer si, pour chaque commune, l'effort de prospection est suffisant pour considérer que les cartes de répartition des espèces représentent la réalité. Ce n'est donc pas une carte de la richesse en papillons, mais elle permet de statuer sur la validité de celle-ci ! Dans cette optique, il faudrait donc que la région passe entièrement au vert avant de se dire qu'on dispose d'une vision robuste et objective de la connaissance.

Le lien ci-dessous permet de la télécharger au format Google Earth. Ce logiciel téléchargeable gratuitement est très pratique puisqu'il permet de superposer le découpage communal avec les informations géographiques et les images satellitales. On peut alors obtenir facilement le nom de la commune et visualiser les différents milieux présents.

En cliquant sur une commune, plusieurs informations sont disponibles concernant la qualité de prospection :

  • le nombre total de données pour la commune
  • l'année de première et de dernière observation connue
  • les périodes de l'année pour lesquels on dispose (ou non) de données

Cliquez ici pour télécharger le fichier Google Earth

La carte de synthèse prend en compte toutes les données rentrées dans Cettia début décembre 2015, mais également l'ensemble des données historiques compilées lors de l'exercice d'évaluation de la Liste rouge régionale. Nous vous présentons ci-dessous également l'évolution au cours des dernières années pour se rendre compte de l'effort de prospection qui a été réalisé en une décennie !

NOUVEAU : Cette carte a été mise à jour avec les données jusqu'à décembre 2016 et sera mise à jour annuellement sur http://observatoire.natureparif.fr rubrique "indicateurs" ; le détail des informations pour chaque commune peut y être consulté

Evolution communale de la qualité de prospection Analyse par maille de la qualité de prospection

Enfin, les trois cartes suivantes seront très utiles pour les futures prospections de 2016 : elles permettent de cibler les communes à visiter prioritairement au cours de trois périodes clés de l'année. Ainsi, si un prospecteur de papillon prévoit une sortie le 10 juin, il lui suffit de regarder sur la carte de la deuxième période pour décider du lieu de sa sortie afin que celle-ci complète les données de l'observatoire...

Ciblage des prospections 2016

Première période
du début de l'année au 31 mai
Deuxième période
du 1er juin au 31 juillet
Troisième période
du 1er août à la fin de l'année