Le projet

Ce projet est collaboratif !

Votre participation est utile : elle permet de faire vivre une meilleure connaissance et d'agir à des fins de préservation
des milieux naturels.

N'hésitez pas à nous contacter
et à nous rejoindre...

 

Dans la continuité de l’atlas des libellules animé avec la SfO (Société française d’Odonatologie) depuis 2014, Natureparif et l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement) ont souhaité développer un projet équivalent pour les papillons de jour. L’objectif est le même : partager une vision d'ensemble des connaissances, mais aussi constituer une "boite à outils" pour tous les curieux de papillons. Ce projet est soutenu financièrement par la Région Île-de-France dans le cadre du projet d'Observatoire francilien des insectes.

Pour réaliser cet objectif, le portail s’appuie sur une base de données la plus complète possible. Cette base est le reflet de la connaissance francilienne actuelle. Au cours de l'élaboration de la Liste rouge régionale, réalisée en 2015 en partenariat avec l’ALF (Association des Lépidoptéristes de France), un échange et une validation des données sans précédent ont eu lieu. Et ceci est enrichi chaque jour par les nombreux naturalistes qui partagent leurs observations sur le portail Cettia.

Il s’agit donc d’un outil efficace pour partager la connaissance et participer à une meilleure prise en compte de ces insectes dans les problématiques touchant à la biodiversité. En effet, dans la région très peuplée qu’est l’Île-de-France, les enjeux en termes d’urbanisation, de pratiques agricoles ou d’infrastructures font qu’il est urgent de mieux prendre en compte l’ensemble de la biodiversité. Les papillons de jour (Rhopalocères et Zygènes), insectes emblématiques des prairies, mais présents également dans de nombreux milieux naturels et semi-naturels, méritent ainsi toute notre attention.

Les objectifs de ce projet, soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre de l'Observatoire francilien des insectes, sont donc multiples :

  • améliorer et actualiser les connaissances franciliennes,
  • permettre une gestion conservatoire favorable à ces insectes,
  • prendre en compte la biodiversité ordinaire dans les politiques d'aménagement,
  • diffuser la connaissance pour améliorer et promouvoir cette prise en compte,
  • fédérer les naturalistes franciliens ou de passage dans la région autour d’un projet commun.

Nous vous invitons donc à profiter de ce site pour vous informer et participer aux prospections (sorties de terrain). Toutes vos contributions seront utiles à la protection des papillons et de leurs milieux dans notre région.

Bonnes découvertes et bonnes observations naturalistes !

 

Le contenu de ce site a été formalisé par Alexis Borges, Florence Merlet et Xavier Houard, avec la relecture de André Lantz et la contribution des photographes dont les noms sont indiqués sur chaque illustration.