Liste rouge

La Liste rouge régionale des Rhopalocères et Zygènes d'Île-de-France, parue en novembre 2016, dresse un état des lieux des menaces pesant sur les papillons de jour sur le territoire francilien. Ce travail, piloté par l'Opie et Natureparif, en partenariat avec l’Association des Lépidoptéristes de France (ALF), applique la méthodologie d'évaluation élaborée par l'UICN et s'inscrit dans le programme de l’Observatoire francilien des insectes.

Issu de l’analyse de plus de 100 000 données collectées durant plusieurs dizaines d’années d’observations par 472 contributeurs, cet ouvrage vient enrichir la liste d’indicateurs de référence permettant d’apprécier l’état de santé de la biodiversité francilienne. Il est à destination des élus, aménageurs, gestionnaires et toute autre personne désireuse de mieux prendre en compte la biodiversité !

L'état des lieux qu'il révèle est alarmant : sur les 135 espèces qui peuplent ou peuplaient l’Île-de-France, 51 (37 %) sont actuellement menacées ou disparues, soit plus d’une espèce sur trois ! Ce résultat très préoccupant témoigne avant tout de la disparition des milieux ouverts, habitats de prédilection des papillons (pelouses, prairies, landes), au profit d’une artificialisation du territoire par l’intensification agricole et la densification urbaine. Par ailleurs, dans un paysage de plus en plus morcelé et uniformisé, il devient difficile pour ces espèces, dont la capacité de dispersion est parfois très faible, de reconnecter des populations isolées.

 

 

Si ce document dresse un état des lieux, il apporte également des pistes aux acteurs du territoire pour réduire les niveaux de menace qui pèsent sur les papillons de jours et leurs habitats. Plusieurs outils scientifiques et réglementaires y sont présentés, ainsi que des actions favorables à la préservation de ces espèces telles que la gestion écologique et planifiée de leur habitat, via notamment un pâturage adapté. L’apport des espaces protégés et des continuités écologiques est également un volet essentiel dans la préservation de ces insectes, aussi bien à l’échelle régionale avec le SRCE, que locale avec par exemple le maintien de couloirs à papillons fonctionnels.

 

Le fascicule est disponible en format pdf sur le site de Natureparif. Retrouvez également un reportage de France 3 diffusé suite à la publication de cette liste rouge.

Le tableau de synthèse listant les espèces franciliennes et leurs critères de menace est disponible au format Excel.

Référence bibliographique à utiliser : Dewulf L. & Houard X. (coord.), 2016. Liste rouge régionale des Rhopalocères et Zygènes d'Île-de-France. Natureparif - Office pour les insectes et leur environnement - Association des Lépidoptéristes de France. Paris. 88 p.

12 experts régionaux ont été sollicités pour l’exercice d’évaluation :
Jérémie Détrée (Oreina), Yves Doux (ANVL), Benoît Fontaine (MNHN-Vigie nature), Christian Gibeaux (ANVL), Hervé Guyot (Opie-Gilif), André Lantz (ANCA), Gérard Luquet (MNHN-Alexanor), Luc Manil (ALF), Alexandre Mari (PNR Vallée de Chevreuse), Xavier Mérit (ALF), Philippe Mothiron (Opie-Gilif), Christine Prat (NaturEssonne).

En 2014, la Liste rouge nationale des papillons de jour a également été réalisée. Les résultats sont disponibles sur ce lien où vous pourrez télécharger le document publié : UICN France, MNHN, Opie & SEF, 2014. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Papillons de jour de France métropolitaine. Paris, France. 16 p.
Pour plus d’informations sur la méthodologie employée, consultez le site de l’UICN France où vous pourrez notamment télécharger le guide présentant la méthodologie de réalisation des Listes rouges régionales : UICN France, 2011. Guide pratique pour la réalisation de Listes rouges régionales des espèces menacées - Méthodologie de l'UICN & démarche d'élaboration. UICN France, Paris. 56 p.

Cuivré des marais - (c) Thierry Roy
Cuivré des marais ( Lycaena dispar) - © Thierry Roy

Coordination et animation du projet :
Lucile Dewulf (Natureparif) & Xavier Houard (Opie).

Relecture :
Gérard Luquet (MNHN-Alexanor), Florence Merlet & Annabelle Sueur (Opie).

Recueil, traitement, analyse et mise en forme des données :
Alexis Borges, Camille Fossier, Xavier Houard, Florence Merlet & Annabelle Sueur, dans le cadre de l’animation du programme d’Observatoire francilien des insectes.

Ce travail a été mené par l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et l’Association des Lépidoptéristes de France (ALF) avec l’appui technique de Natureparif et le soutien financier du Conseil régional d’Île-de-France et de la DRIEE d’Île-de-France.